Réserver mon billet d’avion via une agence en ligne. Bonne idée ?
Les agences en ligne nous charment avec leurs billets d’avion à prix doux. Mais, derrière nos écrans, quels mystères se dévoilent ? Ces offres si séduisantes réservent-elles vraiment les trésors qu’elles semblent promettre ?
Opodo, Kiwi, Expedia, eDreams, GotoGate, Mytrip et j’en passe. Ce sont souvent les premiers résultats de votre recherche Google lorsque vous souhaitez réserver un billet d’avion vers votre prochaine destination. Ces agences en ligne sont omniprésentes et proposent très souvent des prix avantageux. Même les comparateurs de vols comme Skyscanner vous orientent vers ces intermédiaires. Alors, vraie bonne affaire ou mauvaise idée ?
Tout d’abord, regardons de plus près comment fonctionnent ces intermédiaires.
L’abonnement caché
Le site eDreams, par exemple, vous propose de souscrire à un abonnement au coût annuel de 55€ pour profiter de leurs tarifs préférentiels. Bien que ce montant ne doive pas être réglé dès votre première réservation, il sera débité quelques semaines plus tard du moyen de paiement utilisé pour payer votre billet d’avion. Vous souscrivez donc à un abonnement annuel, renouvelable indéfiniment, pour pouvoir profiter ponctuellement de quelques pourcents de réduction… je crains bien qu’au final, vous soyez perdants.
Le billet aller-retour
La technique suivante est selon moi encore plus interpellante. Aussi bizarre que cela puisse paraitre, certaines compagnies aériennes ont une politique de prix qui implique que le billet aller-simple soit affiché à un tarif supérieur à celui d’un billet aller-retour. Certains voyageurs réservent donc, de leur plein gré, un aller-retour alors qu’ils n’ont besoin que du trajet aller. A priori très intéressante, cette pratique est interdite et théoriquement sanctionnée par les compagnies aériennes, cela fait l’objet d’un paragraphe dans leurs conditions générales.
Cependant, les agences en ligne utilisent cette technique pour vous proposer un billet d’avion à moindre coût, en réservant à votre nom un vol retour dont vous n’avez pas besoin. Vous ne vous en rendrez compte que quelques heures avant votre départ, lorsque vous serez invités à vous enregistrer sur votre vol… Que se passerait-il si la compagnie décidait de poursuivre le client trompé ?
Au-delà des méthodes contestables utilisées par les agences en ligne, leur acheter un billet d’avion pourrait bien vous valoir quelques sueurs froides.
L’itinéraire foireux
Les ordinateurs qui se cachent derrière ces sites ne prennent pas tous les paramètres en compte pour créer votre itinéraire. Par exemple, l’agence vous fera voler avec deux compagnies différentes pour atteindre votre destination finale et il n’y aura qu’une heure d’escale entre vos deux vols. Où est le problème me direz-vous ? En voyageant avec deux compagnies différentes sur un même segment, vos bagages ne suivent pas automatiquement. Vous devez donc quitter la zone de transit de l’aéroport, passer les douanes, récupérer vos bagages, les enregistrer à nouveau et repasser la sécurité. En une heure, c’est mission impossible.
Et dans le cas où votre temps d’escale est suffisant, vérifiez bien les formalités migratoires à accomplir pour entrer dans le pays qui vous accueille quelques heures. Vous allez quitter la zone internationale de l’aéroport et il n’est pas impossible qu’un visa, que vous n’avez pas demandé préalablement, soit nécessaire. L’agence en ligne n’aura pas attiré votre attention à ce sujet et vous pourrez dire adieu à vos bagages…
L’assistance en cas de problème
Si vous décidez de réserver votre prochain vol via un intermédiaire en ligne, je vous conseille de redoubler de prudence au moment de la réservation afin de ne pas avoir besoin de contacter leur service clients avant votre départ. Celui-ci est bien souvent trop light et vous aurez beaucoup de mal à joindre quelqu’un de compétent. Vous essayerez donc de vous tourner vers la compagnie aérienne qui opère le vol mais celle-ci se dédouanera et vous orientera vers l’intermédiaire de voyage: l’agence qui ne vous aide pas.
Vous l’aurez compris, c’est le serpent qui se mord la queue et j’en ai fait les frais il y a plus de 10 ans en réservant un vol vers l’Asie. J’ai voulu corriger une faute dans le prénom d’un de mes compagnons de voyage et ce fut une mission impossible.
Dois-je parler du cas où la compagnie aérienne qui opère le vol décide de l’annuler en dernière minute ? Aucune solution ne vous sera proposée par l’intermédiaire et il vous faudra prendre votre mal en patience pour récupérer votre argent…
Le site officiel
Vous l’aurez compris, le meilleur endroit pour réserver votre billet d’avion est le site officiel de la compagnie aérienne qui opère le vol, même si son prix est légèrement plus cher. Vous éviterez bien des galères et profiterez de nombreux avantages : flexibilité, souscription au programme de fidélité, service clients accessible, informations de voyage essentielles, etc.
Il y a de nombreuses astuces à mettre en place pour faire diminuer le prix de votre billet d’avion : soyez flexible, partez avec une quantité de bagage raisonnable, ne réservez pas de siège dans l’avion, etc. ou faites-vous accompagner par un coach de voyage.
Allez, bon voyage voyageur malin !